Malcolm X fût un activiste de la lutte pour les droits civiques des
afro-américains aux États-Unis.
0
Malcolm X fût un activiste de la lutte pour les droits civiques des
afro-américains aux États-Unis.
Je n’avais jamais raconté mon passé sordide avec autant de détails.
Je le fais maintenant, non que je sois fier du mal perpétré, mais parce que les gens se posent toujours des questions : pourquoi suis-je devenu ce que je suis ?
Pour comprendre quelqu’un, il faut retracer toute sa vie, remonter à sa naissance. Notre personnalité résulte de la somme de nos expériences.
Malcolm X
La violence a toujours été le fil rouge de sa vie : Il n’a d’ailleurs jamais pensé vivre très vieux.
Mais ce qui marque avant tout son parcours, ce sont ses changements brutaux de positions idéologiques et de remise en question permanente.
“Je n’ai jamais pensé que je vivrai assez longtemps pour être vieux.
J’ai toujours su que je mourrai de mort violente. C’est dans la famille.
Prenez les choses auxquelles je crois, prenez mon tempérament, ajoutez-y le fait que je me dévoue corps et âme à la cause que je défends.
Avec tous ces ingrédients, comment voulez-vous que je meurs dans mon lit ?”
Malcolm X
Au travers d’éléments autobiographique dictés par Malcolm lui-même à Alex Haley (auteur du bestseller "Racines"), revivez le parcours d’un militant des droits civiques afro-americains.
Malcolm X naît Malcolm Little le 19 mai 1925 à Omaha, Nebraska. Il est le septième d’une famille de huit enfants, déjà très engagée dans le mouvement de libération des Noirs.
Son père, Earl Little, est un pasteur baptiste partisan du retour des Noirs d’Amérique en Afrique, inspiré par le leader noir panafricaniste, Marcus Garvey
Le contexte social de l’époque aux Etats-Unis est complexe et violent,
la ségragation raciale est toujours en vigueur et les groupuscules
racistes font leur loi. La famille Little n’y échappe pas : intimidations,
brisage des vitres de leur maison, incendie criminel...
L’enfance du petit Malcolm Little est pénible. Il a 6 ans lorsque son père se fait violement assassiner par un groupuscule proche du Ku Klux Klan dans des conditions effroyables.
Le crâne de mon père était tout écrasé sur un côté,
m’a-t-on dit plus tard.
Les Noirs de Lansing murumurèrent, depuis, qu’on l’avait attaqué, puis étendu à travers des rails du tramway,
qui l’avait écrasé.
Son corps était presque coupé en deux.
Malcolm X
La mort brutale de son père fait vaciller la santé mentale de sa mère. Placée en asile psychiatrique, ses enfants sont séparés au sein de différentes familles d’accueil.
Parce qu'ils nous avaient considérés comme des numéros,
comme des cas sociaux qui figuraient dans leurs manuels et non comme des êtres humains, j'aurais pu devenir très méchant et très dangereux.
Ma mère en était arrivée là parce que la société avait failli à son devoir, qu'elle s'était montrée hypocrite, avare, impitoyable.
A mon tour, je suis sans pitié pour une société qui écrase les hommes.
Malcolm X
Au lycée, Malcolm est un élève brillant. La littérature et l’histoire sont ses matières préférées, contrairement aux mathématiques “qui ne laissent aucune place à la discussion. Si vous vous trompez, vous vous trompez, un point c’est tout”.
En sixième, je fus élu président de ma classe. J’en fus le premier étonné. Mais maintenant je comprends pourquoi : j’étais un des meilleurs élèves du lycée, un phénomène unique, quelque chose comme un caniche rose.
Et j’en étais fier ; je ne peux pas dire le contraire.
Malcolm X
Malcolm quitte pourtant rapidement le système scolaire quand il se heurte à la réalité de la ségregation raciale de l’époque, et réalise vite que les perspéctives d’avenir qui lui sont proposées ne sont pas les mêmes que ses camarades Blancs.
Lorsqu’il évoque son souhait de devenir avocat, son professeur de lttérature lui rétorque :
“Malcolm, dans la vie il faut être réaliste avant tout. Comprends-moi bien. Ici nous t’aimons tous, tu le sais. Mais tu es un négre : c’est sur ce point qu’il faut te montrer réaliste. Etre avocat, ce n’est pas une ambition réaliste pour un négre.Tu devrais réfléchir à ce que tu pourrais devenir. Tu es habile de tes mains. Tout le monde admire
ce que tu fais en menuiserie. Pourquoi ne pas être menuisier ?”
Professeur de littérature de Malcolm
Malcolm n’ira pas plus loin que la primaire. Sans le sou, il décide de rejoindre l’une de ses soeurs à Boston, qui compte parmi l’élite de la ville.
Il fait son premier conk (défrisage des cheveux), s’achète son premier zoot (costume d’homme très voyant affectionné par les zazous) et apprend à danser le lindy-hop.
Après avoir trouvé rapidement un poste de cireur dans un dancing, il découvre le milieu de la nuit, de l’alcool, de la marijuana et de la cocaïne.
Partie 2 : Red le Traficant, Satan le Prisonnier
Chapitres :
Credits