0

Header-Nation-of-Islam-4.png

En 1948, son frère Reginald lui écrit : “Malcolm, ne mange plus de porc et ne fume plus. Je te montrerai comment sortir de prison”.

Malcolm lui écrira une lettre chaque jour depuis sa cellule.

Il s’attache corps et âme à l'idéologie de l'organisation La Nation de l’Islam, qui présente l'islam comme la “véritable religion des Noirs”, et le christianisme comme la religion du “démon Blanc”, représentant du mal sur la terre.

L'islam ainsi prêché est très loin de l'islam orthodoxe, et n'est d'ailleurs pas reconnu par celui-ci.

Malcolm Little sort de prison en 1952 dans le cadre d’une liberté conditionnelle, après avoir passé 7 années derrière les barreaux. Dès sa libération, il se consacre à la propagation des idées de la Nation de l’Islam auprès des habitants du ghetto noir.

C’est à cette époque qu’on lui attribue son “X”, qui symbolise son véritable nom de famille africain qu’il ne connait pas, et qui remplace le patronyme “Little”, hérité des ancêtres esclavagistes. Dans l'Amérique d'avant 1863, date de la Proclamation d'émancipation, le maître imposait en effet à ses esclaves de prendre son nom afin de les « marquer » comme sa propriété.

Alors qu’il n’avait plus pensé aux femmes depuis près de dix ans, une des fidèles du temple va pourtant attirer son attention : soeur Betty X. Malcolm reste assez pudique sur sa vie de famille et fait peu de déclarations à ce sujet. A propos de son épouse, il confie :

Betty.png
02- Bandeau
02-Guillemets.png

Betty me comprend. Je dirais même que je ne connais guère d’autres femmes qui supporteraient un homme commme moi. Betty sait que réveiller le Noir au crâne bourré et dire ses quatres vérités au diable blanc, c’est un travail à plein temps [...]

Elle a l’habitude de m’entendre de très loin : je lui téléphone de Boston, de San Francisco, de Miami, de Seattle.

Malcolm X

La Nation de l’Islam devient de plus en plus médiatique même si elle est loin de faire l’unanimité, tant auprès des Noirs que des Blancs. Elle est accusée d’organisation ségrégationiste et fasciste propageant un message de haine. Son idéologie repose sur la séparation des races et l’indépendance des Noirs dans les domaines économique, éducatif, social, politique...

04-Elijah-Muhammad.png
04- Bandeau
04-Guillemets.png

Nous avons vu la race blanche (qu'il appelle les démons) dans le ciel, parmi les justes, causant des troubles, jusqu’à ce qu’ils aient été découverts. Ils ont été punis en étant privé des conseils divins presque ravalés au rang des bêtes sauvages […] sautant d’arbre en arbre. Les singes en procèdent.  Avant eux, il n’y avait rien comme les singes et les cochons

Extrait d'un discours d'Elijah Muhammad

Assez rapidement, Malcolm X est nommé pasteur d’un des temples érigés par la Nation of Islam. Jusqu’en 1964, il sera le principal porte-parole de la doctrine d’Elijah Muhammad.

Alors que l’organisation se développe assez péniblement,

l’activité missionnaire de Malcolm l'amena à son apogée en augmentant considérablement le nombre de ses membres, de toute classe sociale et de tout niveau d’éducation.

Après la parution du livre d’Eric Lincoln, Les musulmans noirs en Amérique, le terme de “Black muslims” est largement repris par les médias.

05- Surlignage Black Muslims

Ajoutez Texte + affiche "Black Muslims" docs google dans poppin 3-3

A la même époque, un autre leader Noir américain galvanise les foules :

un pasteur baptiste, Martin Luther King.

Alors que Malcolm X prône l’organisation des Noirs en une force unie, indépendante économiquement et capable de se défendre par la force si nécessaire, Luther King adopte la désobéissance civile inspirée de Ghandi par des actions non violentes, comme le boycott et les négociations avec le gouvernement fédéral, Les différences entre les deux hommes les amèneront à s’opposer, tout en représentant deux facettes d’un même combat.

 

Voici ce que dit Malcolm X à propos de Martin Luther King :

Malcolm-+-Luther-King.png
06- bandeau.png
06-Guillemets.png

Certes, mes méthodes sont radicalement opposées à celles du Dr Martin Luther King, apôtre de la non-violence. Mais dans l’atmosphère qui règne actuellement en Amérique, je me demande lequel de ces deux “extrémistes” : le “violent” Malcolm X ou le “non-violent” Dr King, sera mort le premier.

Malcolm X

Alors que la santé d’Elijah Muhammad s’affaiblit, Malcolm X prend de nouvelles responsabilités : il sillonne les Etats-Unis d’est en ouest plusieurs fois par semaine, il fonde de nouveaux temples, la presse internationale s’intéresse à lui, sa photo paraît dans de grands quotidiens...

Un inspecteur en chef de la police dit de lui : “Aucun homme ne devrait détenir, à lui seul, un tel pouvoir”. Conscient de l’importance croissante de son image, Malcolm X tient à tout prix à garder les pieds sur terre.

Plumes.png
07-bandeau.png
07-Guillemets.png

Je me souvins alors d’une histoire que j’avais lue en prison (où j’étais féru de mythologie grecque). Icare. Vous vous rappelez cette histoire ? Le père d’Icare confectionna des ailes qu’il colla à la cire. “Ne vole pas trop haut”, dit-il à son fils. Icare s’éleva dans le ciel. Il y pris grand plaisir : si bien qu’il finit par croire qu’il volait par lui-même. Il s’éleva alors plus haut, toujours plus haut, jusqu’à ce que la chaleur du soleil fit fondre la cire. Et Icare piqua au sol.

[...] Je fis le serment à Allah de ne jamais oublier que mes ailes, l’Islam me les avait données. Et je ne l’ai pas oublié. Pas un seul instant.

Malcolm X

Plume-+-lettre.png
Malcolm-Discours.png

Ses deux autres frères Wilfred et Philbert, ainsi que sa soeur Hilda, se sont également convertis à l’islam en adhérant aux préceptes d’un certain Elijah Muhammad, prophète auto-proclamé et dirigeant d’une organisation politique et religieuse : la Nation of Islam.

surliniagelindypop065.png
Copy of surliniagelindypop065.png
Header-Le-Pasteur.png

Poppin = Elijah Muhammad : Faire texte sur lui -> ce referencer google docs

Ajoutez photo dans poppin 3-2

Malcolm-Journal.png
Martin-Luther-King.png

Partie 4 : De Malcolm à Malik

Reflechir a quoi mettre dans l'info