0
Malcolm lui écrira une lettre chaque jour depuis sa cellule.
Il s’attache corps et âme à l'idéologie de l'organisation La Nation de l’Islam, qui présente l'islam comme la “véritable religion des Noirs”, et le christianisme comme la religion du “démon Blanc”, représentant du mal sur la terre.
L'islam ainsi prêché est très loin de l'islam orthodoxe, et n'est d'ailleurs pas reconnu par celui-ci.
Malcolm Little sort de prison en 1952 dans le cadre d’une liberté conditionnelle, après avoir passé 7 années derrière les barreaux. Dès sa libération, il se consacre à la propagation des idées de la Nation de l’Islam auprès des habitants du ghetto noir.
C’est à cette époque qu’on lui attribue son “X”, qui symbolise son véritable nom de famille africain qu’il ne connait pas, et qui remplace le patronyme “Little”, hérité des ancêtres esclavagistes. Dans l'Amérique d'avant 1863, date de la Proclamation d'émancipation, le maître imposait en effet à ses esclaves de prendre son nom afin de les « marquer » comme sa propriété.
Alors qu’il n’avait plus pensé aux femmes depuis près de dix ans, une des fidèles du temple va pourtant attirer son attention : soeur Betty X. Malcolm reste assez pudique sur sa vie de famille et fait peu de déclarations à ce sujet. A propos de son épouse, il confie :
La Nation de l’Islam devient de plus en plus médiatique même si elle est loin de faire l’unanimité, tant auprès des Noirs que des Blancs. Elle est accusée d’organisation ségrégationiste et fasciste propageant un message de haine. Son idéologie repose sur la séparation des races et l’indépendance des Noirs dans les domaines économique, éducatif, social, politique...
Assez rapidement, Malcolm X est nommé pasteur d’un des temples érigés par la Nation of Islam. Jusqu’en 1964, il sera le principal porte-parole de la doctrine d’Elijah Muhammad.
Alors que l’organisation se développe assez péniblement,
l’activité missionnaire de Malcolm l'amena à son apogée en augmentant considérablement le nombre de ses membres, de toute classe sociale et de tout niveau d’éducation.
Après la parution du livre d’Eric Lincoln, Les musulmans noirs en Amérique, le terme de “Black muslims” est largement repris par les médias.
Ajoutez Texte + affiche "Black Muslims" docs google dans poppin 3-3
A la même époque, un autre leader Noir américain galvanise les foules :
un pasteur baptiste, Martin Luther King.
Alors que Malcolm X prône l’organisation des Noirs en une force unie, indépendante économiquement et capable de se défendre par la force si nécessaire, Luther King adopte la désobéissance civile inspirée de Ghandi par des actions non violentes, comme le boycott et les négociations avec le gouvernement fédéral, Les différences entre les deux hommes les amèneront à s’opposer, tout en représentant deux facettes d’un même combat.
Voici ce que dit Malcolm X à propos de Martin Luther King :
Alors que la santé d’Elijah Muhammad s’affaiblit, Malcolm X prend de nouvelles responsabilités : il sillonne les Etats-Unis d’est en ouest plusieurs fois par semaine, il fonde de nouveaux temples, la presse internationale s’intéresse à lui, sa photo paraît dans de grands quotidiens...
Un inspecteur en chef de la police dit de lui : “Aucun homme ne devrait détenir, à lui seul, un tel pouvoir”. Conscient de l’importance croissante de son image, Malcolm X tient à tout prix à garder les pieds sur terre.
Ses deux autres frères Wilfred et Philbert, ainsi que sa soeur Hilda, se sont également convertis à l’islam en adhérant aux préceptes d’un certain Elijah Muhammad, prophète auto-proclamé et dirigeant d’une organisation politique et religieuse : la Nation of Islam.
Poppin = Elijah Muhammad : Faire texte sur lui -> ce referencer google docs
Ajoutez photo dans poppin 3-2
Partie 4 : De Malcolm à Malik
Reflechir a quoi mettre dans l'info